?
Se connecter

Le Rïad ou le Maroc à portée de bouches

Une grande porte mauresque, des arcades, des chaises en fer forgé mêlées dans un espace aux couleurs safran, il n’y a pas de doute, nous sommes au Maroc… Et bien non ! Ou disons plutôt pas exactement! A s’y méprendre, nous entrons dans le nouveau restaurant Le Rïad à l’Hermitage qui accueille, depuis le 28 février, les habitués, les aficionados de saveurs orientales mais aussi les curieux. Zoom maintenant sur Steeve Spiga, le barman mixologiste des lieux qui nous en dit davantage… autour d’un cocktail maison évidemment…

 

Riad2

L’histoire du restaurant Le Rïad a commencé il y a sept ans du côté de Montroquefeuil avec Sylvie Delbourg, gérante de l'établissement, qui a eu l’envie d’importer ses origines marocaines sur l’île intense avec une cuisine traditionnelle. Le bouche à oreilles a fonctionné, le projet s’est développé et Steeve Spiga a décidé d’y mettre son empreinte en novembre 2008. Issu d’une formation en restauration-mention complémentaire barman, ce professionnel de 38 ans a aujourd’hui plus d’une corde à son arc dans le milieu. Barman au prestigieux hôtel du Grand Palais de Biarritz à ses débuts, il s’est fait débaucher un an plus tard, pour lancer un bar à cocktails au sein d’un bowling à Capbreton. Au début des années 2000, il débarque à la Réunion, un endroit qui l’a visiblement adopté aujourd'hui. Il met alors à profit son savoir-faire au service de quelques bars et restaurants de l’Ouest, avec toujours cette volonté de « renouveau » et de  « découverte » de la cocktailerie et de la cuisine du monde.


« Les sens du Maroc », sans aucune modération !

Steeve Spiga s’est très vite imprégné de la dimension orientale du Rïad en l’intégrant dans ses boissons. Il nous présente aujourd’hui « Les sens du Maroc », un cocktail  à base de citron vert, de coriandre, de sirop de grenade ou encore d’eau de fleur d’oranger qui nous emmène quelques minutes au pays du couchant lointain. Un petit moment « fraîcheur apéritive » qu’on peut par exemple accompagner de tapas aux boulettes d’agneau ou d’aubergines…  « Nous proposons également des tapas traditionnels andalous et une sangria atypique maison » nous précise-t-il enfin car voyager plus loin, c’est aussi ça le Rïad !

 

Le Riad

Le restaurant

Le Riad
12 avenue des Mascareignes
97434 SAINT-GILLES-LES-BAINS
Voir la fiche du restaurant